Microscopie spéculaire

La microscopie spéculaire est la technique d’exploration de la couche cellulaire interne de la cornée appellée endothélium. Elle  permet de recueillir des informations qualitatives (forme des cellules) et quantitatives (densité cellulaire) sur cette partie importante de la cornée.

 

Les cellules de l’endothélium agissent comme des pompes et permettent en déshydratant la cornée de préserver sa transparence. Une fragilité de cette couche cellulaire peut donner lieu à un œdème cornéen rendant parfois nécessaire la réalisation d’une greffe cornéenne.

La densité de cette couche cellulaire diminue avec l’âge mais aussi suite à différentes maladies comme par exemple la cornea guttata.

Cette technologie est utilisée pour évaluer la fragilité de l’endothélium cornéen en cas de traumatisme cornéen, de glaucome, d’inflammation chronique, ou simplement lors du bilan pré opératoire de cataracte (ceci permet une meilleure évaluation du risque de décompensation cornéenne et une adaptation de la technique chirurgicale afin de minimiser celui-ci)

La clinique de la vision est équipée du microscope spéculaire Topcon SP2000P et SP3000P.

 

Cet appareil permet sans aucun contact avec l’œil la mesure de ces paramètres cornéens ainsi que la mesure de la pachymétrie (épaisseur de la cornée).

La mesure de l’épaisseur cornéenne permet aussi une meilleure évaluation de la pression intraoculaire lors du suivi d’un glaucome.

^ Top