La Biomètrie

Le biomètre permet de mesurer la longueur axiale
de votre œil. La kératométrie éventuellement aidée par la topographie cornéenne permet de mesurer avec précision la puissance de la cornée.

Avec ces deux valeurs, en mesurant précisément la longueur axiale et la puissance cornéenne de votre oeil, il est possible de déduire à l’aide de certaines formules, la puissance de votre cristallin.

Ces analyses se font dans le cadre du choix d’un implant intraoculaire par exemple lors d’une opération de la cataracte. Elles permettent une approche plus précise et plus personnalisée de votre situation oculaire pour un meilleur résultat post-opératoire.

La biométrie oculaire est pratiquée par 2 appareils distincts qui s’utilisent de manière complémentaire :

La Clinique de la Vision utilise préférentiellement l’IOLMASTER (firme Zeiss) devenu la référence internationale pour ce type de mesures.

Cet appareil utilise une onde laser infrarouge froide permettant une évaluation ultra-précise de la longueur de l’axe antéro-postérieur de l’œil particulièrement utile lors du calcul d’un implant intra-oculaire.

En quelques minutes, il mesure ainsi sans aucun contact direct avec l’œil examiné, la longueur axiale de votre œil et calculera la puissance de l’implant artificiel idéal qui remplacera votre cristallin.

Cet appareil permet en outre la mesure de la profondeur de la chambre antérieure et du diamètre de la cornée.

En cas de cataracte trop dense pour le passage de l’onde laser infrarouge, cet appareil est remplacé par un appareil de biométrie ultrasonique, plus précis dans ces circonstances.

 

Quand votre œil fait partie de ces cas un peu particuliers, La clinique de la vision fait appel à un appareil appelé L’OCUSCAN (Alcon).

Cet appareil complémentaire à l’IOLMASTER possède une fonction de
personnalisation des paramètres. Cette caractéristique permet non seulement de prendre en compte les paramètre individuels de chaque patient mais aussi d’y appliquer les variations liées à la technique individuelle de votre chirurgien.

 

Mesure ultrasonique classique d’un œil humain.


C : cornée ; AC : Chambre antérieure ; L : lentille (cristallin) ; V : Vitrée

^ Top