Les Corrections Réfractives Avancées par Laser Excimer

Dans ces techniques, le défaut de réfraction est traité au niveau de la courbure de la cornée.

Une sculpture de la cornée est réalisée au micron près par un laser EXCIMER.

Comment se déroule la période pré opératoire ?

Arrêt des lentilles de contact pendant une semaine pour les souples et un mois pour les dures avant le bilan pré opératoire approfondi

Pré-bilan facultatif : possibilité d’une première évaluation afin d’évaluer l’utilité d’un bilan préopératoire approfondi avec votre chirurgien. Sur base des mesures réalisées, celui-ci pourra vous dire s’il est utile de réaliser un bilan pré opératoire approfondi.

Bilan préopératoire approfondi : réalisé afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’intervention et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque technique ; il nécessite un arrêt des lentilles de contact et la présence d’un accompagnant (dilatation pupillaire)

il comporte les étapes suivantes :

Si le résultat du bilan le permet, prise de rendez vous pour l’intervention

Une meilleure vue pour une meilleure vie

Comment se déroule l’intervention ?

• Accueil au centre laser, formalités administratives et règlement de l’intervention
  • Réalisation des dernières mesures topographiques et aberrométriques (Aberromètre Zywave)
  • Attente, calibrage et préparation du laser
  • Insensibilisation de votre œil par instillation de gouttes anesthésiques
  • Installation et positionnement sous le laser
  • Désinfection des paupières
  • Mise en place d’un écarteur de paupière pour vous aider à ne pas cligner
  • Préparation de la zone de traitement en fonction de la technique utilisée
  • Fixation assistée d’une lumière rouge clignotante pendant la durée du traitement
  • Le traitement laser dure en général moins d’une minute; après ces quelques secondes de traitement : instillation de gouttes antibiotiques et anti inflammatoires
  • Explication des consignes post opératoires
  • Retour accompagné au domicile

Comment se déroule la période post opératoire ?

La technique d’anesthésie par gouttes rend le temps de l’opération totalement indolore.

Au retour à votre domicile l’inconfort dépendra de la technique utilisée et de votre sensibilité personnelle.

La vitesse de récupération visuelle et l’intensité de l’inconfort seront très variable d’un patient à l’autre et d’un œil à l’autre chez le même patient. Ces phénomènes sont personnels à chaque patient et n’ont aucun rapport avec le résultat final et la qualité de la récupération visuelle.

Le larmoiement peut être abondant, la vision floue et la lumière gênante ; ces phénomènes sont habituels et normaux.

Tableau comparatif des différentes techniques :

ASA (Advanced Surface Ablation) LASEK LASIK
Principe Préparation de la surface de l’œil et LASER EXCIMER de surface Préparation de la surface de l’œil par solution alcoolique et LASER EXCIMER de surface En deux phases : 1.préparation du volet cornéen 2.soulèvement, LASER EXCIMER et repositionnement du volet cornéen
Temps chirurgical 10 minutes par œil 10 minutes par œil 15 minutes par oeil
Départ Dès la fin du traitement Dès la fin du traitement Dès la fin du traitement
Suites immédiates Inconfort à douleur pdt 1-3 jours Inconfort à douleur pdt 1-3 jours Inconfort à douleur pdt 24 heures
Temps moyen de récupération 5 à 10 jours 5 à 10 jours 24 heures
Temps moyen de reprise du travail 1 semaine 1 semaine 2 jours
Risques particuliers - Infection
- Cicatrisation excessive ou retardée de la surface cornéenne
- Infection
- Cicatrisation excessive ou retardée de la surface cornéenne
- Infection
- Découpe de volet incomplète, décentrée ou irrégulière
- Mauvaise réapplication du volet, plis
-envahissement de l’interface par l’épithélium-Instabilité cornéenne progressive (ectasie)
Avantages Sécurité Sécurité Confort des premiers jours

Quels sont les résultats ?

Depuis son apparition il y a plus d’une vingtaine d’années, la chirurgie réfractive au laser Excimer a connu une immense popularité : près de 30 millions de personnes y ont eu recours et le nombre de patients traités est en constante augmentation.

-Cette technologie permet à 96% des patients traités de jouir d’une vie quotidienne sans lunettes -

^ Top