Chirurgie de la cataracte

 

Qu’est ce que la cataracte ?

La cataracte est une perte de transparence de la lentille de l’œil appelée le cristallin. Cette lentille est une partie de l’œil qui permet la netteté de l’image en aidant la lumière à se concentrer sur la rétine, elle se trouve derrière l’iris.

Quels sont les symptômes de la cataracte?

Une diminution de vision de degré variable, lente, progressive et indolore.

Causée pas la perte de transparence de la lentille de l’œil, elle peut être si faible qu’elle n’affecte que la qualité de vision, ou si sévère qu’elle ne permette plus de voir les formes ou les mouvements, seulement le clair ou l’obscur.

D’autres symptômes incluent :

  • vision brouillée
  • mauvaise vision nocturne
  • l’éblouissement ou halos autours des lumières
  • changements de prescription de lunettes fréquents
  • une diminution de la vision des couleurs
  • jaunissement des images
  • plus rarement une vision double

Ironiquement, quand la lentille devient plus dure, certaines personnes qui sont hypermétropes ont la vision qui s’améliore et sont moins dépendantes des lunettes ; ceci est néanmoins un état temporaire.

Les myopes eux peuvent devenir plus myopes, ceci diminuant leur vision de loin.

Certains types de cataracte affectent plus la vision de loin que la vision de près ; de façon identique, la situation opposée peut apparaître diminuant plus la vision de près que la vision de loin.

Quelles en sont les causes ?

L’œil fonctionne comme un appareil photographique. Les rayons lumineux se concentrent à travers la lentille sur la rétine qui est une couche de cellules sensibles à la lumière se trouvant à l’arrière de l’œil.

Comme dans un film, la rétine permet aux images d’être « vues » par le cerveau. Mais avec les années quand on devient plus âgé, des modifications chimiques apparaissent dans la lentille qui la rendent nuageuse et qui empêchent les rayons lumineux d’y passer clairement, cette lentille nuageuse s’appelle la cataracte.

Donc, l’âge est la cause la plus fréquente de cataracte.

D’autres causes peuvent être un traumatisme, la prise de médicaments comme la cortisone, des maladies systémiques comme le diabète et l’exposition prolongée aux ultra violets. Plus rarement, certains enfants naissent avec une cataracte (appelée « cataracte congénitale »)

Quel en est le traitement ?

Le traitement de la cataracte est chirurgical.

Il consiste à remplacer le cristallin naturel opacifié par un implant ou lentille intra oculaire.

Avant l’opération, une consultation complète sera réalisée comprenant des tests spécifiques pour évaluer la partie antérieure de l’œil et des calculs de lentille précis pour le remplacement de la lentille.

La cataracte peut elle apparaître une seconde fois ?

La technique décrite ci-dessous élimine définitivement la cataracte et permet la conservation du sac cristallinien dans lequel est implanté le cristallin artificiel.

Régulièrement, la capsule elle même se fibrose et s’opacifie dans les mois qui suivent l’intervention primaire de la cataracte ce qui peut à nouveau diminuer la vision. Une simple CAPSULOTOMIE au LASER YAG est alors réalisée lors de la consultation de contrôle afin de restaurer la transparence de l’œil.

Quelle est la technique utilisée à la Clinique de la Vision ?

Cette technique est basée sur des micro-incisions de 1 à 2 mm qui permettent d’accéder au cristallin. Elle est actuellement la plus moderne.

Une ouverture (« capsulo-rhexis ») est réalisée sur la face antérieure de la membrane du cristallin qui est ensuite fragmenté et retiré de l’oeil.

Un appareil de « PHACOEMULSIFICATION » et/ou un « LASER FEMTOSECONDE » délivre avec une grande précision l’énergie nécessaire à cette opération.

A la Clinique de la Vision, le chirurgie de la cataracte est réalisée par ultra petite incision en utilisant l’Advanced Whitestar Micropulse Technology pour retirer sous controle et en toute sécurité la lentille opacifiée.

Le chirurgien place alors dans votre œil un implant intraoculaire personnalisé qui remplacera votre cristallin.

 Film d’une opération de cataracte par micro-incisions réalisée par le Docteur Vincent WERY présenté au congrès national belge.

  Click here To Watch Video
>> Visualisez la vidéo

(Prix du meilleur film chirurgical lors du congrès National Ophtalmologia Belgica)

Quels sont les avantages de cette technique ?

Elle permet une anesthésie topique (anesthésie par gouttes = sans piqûre)

Réalisée par micro incision, elle ne nécessite d’ordinaire ni suture ni pansement.

La récupération de la vision est beaucoup plus rapide et bien meilleure que dans la technique conventionnelle aux larges incisions (moins d’astigmatisme et moins d’inflammation)

De plus cette technique vous permet de bénéficier d’une CORRECTION PERSONNALISEE OPTIONNELLE (C.P.O.)

^ Top