Spécialiste de la chirurgie du segment antérieur et plus particulièrement de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive : Myopie, HypermétropieAstigmatismePresbytie

Chirurgie de la cataracte et Chirurgie réfractive : Le Docteur Vincent Wery démarra la chirurgie réfractive en Belgique par Laser EXCIMER en 1997 (Laser excimer Lasersight). Après une hyperspécialisation en chirurgie du segment antérieur (Capetown University 1997-1998), il commença à réaliser la technique Lasik peu après son apparition en 1998. Il débuta peu de temps après les traitements par aberrométrie afin d’améliorer la qualité visuelle des patients après chirurgie réfractive. Depuis 2000, le Docteur Vincent Wery exerce en association avec d’autres ophtalmologues dans ses centres de consultation situés à Charleroi et Waterloo (appellés Clinique de la Vision) et réalise la chirurgie réfractive sur des plateformes laser toujours plus performantes. Il utilise depuis 1999 les implants intraoculaires phaques qui corrigent les fortes myopies et hypermétropies combinées à l’astigmatisme. Le Docteur Vincent Wery réalise la technique de la phacoémulsification dans le cadre de la chirurgie de la cataracte par anesthésie topique (sans piqûre) depuis son apparition. Il démarra en 2006 l’utilisation des implants multifocaux pour corriger la presbytie dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Cet implant permet une bonne vision de loin et de près sans correction optique. Il applique également depuis début 1998 la technique de phacoémulsification par micro-incision sans suture. Le Docteur Vincent Wery applique toujours les dernières techniques utilisant la meilleure technologie de pointe avec les appareils, les matériaux et les implants de dernière génération dans le but d’octroyer au patient les meilleurs résultats possibles en fonction de leur problème oculaire bien spécifique. Il applique toutes les techniques chirurgicales actuelles tant dans la chirurgie réfractive que dans la chirurgie de la cataracte et choisit la meilleure indication en fonction de chaque cas particulier du patient. La réalisation de plus de 1000 interventions chirurgicales chaque année fait de lui l’un des chirurgiens les plus expérimentés du pays.

Techniques chirurgicales réalisées par le Dr Wery :

  • Laser ExcimerLasik (depuis 1998), épiLasikPRKLasek
  • Aberrométrie et ablations personnalisées
  • Implants asphériquestoriques et multifocaux corrigeant la myopie, l’hypermétropiel’astigmatisme et la presbytie.
  • Implants réfractifs intraoculaires pour la correction de la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
  • Incisions limbiques relaxantes pour la correction de l’astigmatisme combiné à la chirurgie au laser et aux implants intraoculaires.
  • Depuis 2006, mise en place d’implants toriques et multifocaux dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Ces implants peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
  • Chirurgie de la cataracte en ambulatoire par phacoémulsification sous anesthésie topique (par gouttes). Technique de micro-incision sans suture et mise en place par injecteur d’implants intraoculaires pliables corrigeant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
  • Chirurgies palpébrales fonctionnelles et blépharoplasties esthétiques

Diplômes et titres :

  • 1993 : Diplôme de Docteur en Médecine de l’Université Catholique de Louvain
  • De 1993 à 1997 : Médecin Assistant en ophtalmologie aux Cliniques Universitaires Saint Luc (UCL, Bruxelles).
  • 1997-1998 : Formation complémentaire en chirurgie réfractive et de la cataracte à l’Université de Capetown (South Africa).

Responsabilités intra-hospitalière :

  • Chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Notre Dame à Charleroi de 2002 à 2008.
  • Chirurgie du segment antérieur : cornée, cataracte, glaucome
  • Actuellement Directeur médical de la Clinique de la Vision

Préparation de cours et de conférences Réalisation de plusieurs missions humanitaires en Afrique du Sud, au Sénégal (médecins du désert) et à Haïti depuis 1997

^ Top